Pilates ou yoga : ce qu’il faut savoir

Pilates ou yoga
21 novembre 2021

Lorsque l’on compare le Pilates et le yoga, on constate de nombreuses similitudes entre les bienfaits physiques et psychologiques. Mais, une des deux pratiques offre-t-elle plus d’avantages ? Il va presque sans dire que la pratique régulière du Pilates ou du yoga peut avoir un impact significatif sur votre forme physique générale. Cependant, le choix entre les deux dépend généralement de vos objectifs de remise en forme et de la manière dont vous aimez vous entraîner. Dans cet article, nous vous présentons les avantages du yoga et du Pilates pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique holistique ancienne qui trouve son origine dans l’Inde. Il a pour but d’unir le corps, l’esprit et l’âme à l’aide d’une série de postures de yoga — appelées asanas — liées à la respiration. Le yoga se concentre sur la force, la souplesse et la respiration pour favoriser votre bien-être physique et mental. Au cours d’une séance typique de yoga, on peut utiliser différentes postures.

Chaque posture est conçue pour un objectif différent, tel que : améliorer l’équilibre, étirer des muscles spécifiques ou développer la force. Elles sont reliées par des séquences fluides et des exercices de respiration et se terminent généralement par une période de relaxation ou de méditation.

Les mouvements de yoga sont fluides et répétitifs. Cela fait du yoga un excellent choix pour améliorer la souplesse. En outre, la respiration est également un outil important pour améliorer la souplesse, rester présent et pratiquer la pleine conscience. Ceux qui pratiquent le yoga sont appelés des yogis.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates se concentre sur la tonification des muscles et le contrôle du corps, en mettant notamment l’accent sur le tronc. Joseph Pilates, un sportif allemand, a créé cette technique sportive il y a moins d’un siècle pour renforcer, étirer et créer un équilibre dans le corps.

Le Pilates est un système d’exercices qui vise à renforcer les muscles dans le but d’améliorer la posture, la mobilité, la flexibilité et la force générale. La respiration profonde est utilisée pour favoriser la circulation et faciliter les mouvements.

Les exercices de Pilates utilisent des mouvements petits et précis qui ciblent les muscles moteurs tels que les fessiers, les hanches, le plancher pelvien et le bas du dos. Dans l’ensemble, l’objectif d’un cours de Pilates est d’améliorer la forme et l’alignement du corps afin de développer des muscles forts et minces. La plus grande différence entre le yoga et le Pilates est que le Pilates utilise des appareils spécialement conçus pour mettre le corps au défi et lui apporter un soutien si nécessaire.

Quels sont les points communs entre le yoga et le Pilates ?

Le Pilates et le yoga présentent de nombreux avantages. Ces deux disciplines sportives peuvent considérablement améliorer :

  • la force du corps entier ;
  • la prise de conscience du corps ;
  • la posture ;
  • la souplesse ;
  • la forme physique générale.

Outre ces principaux avantages, le yoga et le Pilates sont pratiques et adaptés à tout le monde. Ils peuvent être pratiqués à la maison ou à la salle de sport. De plus, ces deux disciplines offrent une occasion de ralentir et de faire baisser le stress de la vie auquel nous sommes quotidiennement confrontés.

Le yoga et le Pilates favorisent une forte connexion entre l’esprit et le corps, afin de favoriser une bonne santé mentale et physique. De même, les deux exercices mettent l’accent sur la respiration et permettent d’améliorer les performances physiques.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

Lorsqu’on compare le yoga et le Pilates, on constate qu’il existe des différences entre les deux disciplines, même si toutes deux sont bénéfiques pour l’esprit et le corps.

Les objectifs

Le yoga a des intentions plus méditatives et spirituelles, ancrées dans des traditions sacrées qui unissent l’esprit et le corps. Le Pilates, quant à lui, est un entraînement plus pratique, basé sur la force, qui vise la rééducation et une meilleure posture.

Les équipements

Le yoga utilise des tapis de sol et un minimum d’équipement pour faciliter les poses. En revanche, le Pilates utilise des tapis ou des machines pour un entraînement plus dynamique. La pratique de certains exercices de Pilates peut nécessiter l’utilisation d’accessoires spécifiques tels qu’un ballon, des briques, un magic circle, etc.

La principale différence entre les tapis de yoga et de Pilates est que les tapis de yoga sont plus fins pour la stabilité, tandis que les tapis de Pilates sont plus épais pour le confort.

La manière d’effectuer les exercices

Une autre différence se situe entre la durée et les pauses. Les mouvements du yoga s’enchaînent sans interruption, tout en vous encourageant à pratiquer profondément chaque posture. Ensuite, les mêmes mouvements sont répétés dans un flux. Dans le cas du Pilates, il y a des temps de pause, mais les mouvements sont plus courts et moins répétés. On enchaîne les exercices sous forme de séries qu’on répète plusieurs fois.

Les objectifs en matière de respiration

Se concentrer sur la respiration est l’un des principaux avantages du yoga et du Pilates. Alors que le yoga utilise des exercices de respiration spirituelle pour se concentrer sur l’esprit et faciliter le mouvement, le Pilates utilise la respiration pour contracter les muscles centraux. Cela favorise une bonne forme et une bonne stabilité tout au long de votre séance d’entraînement.

Quels sont les avantages du yoga par rapport au Pilates ?

Voici donc les principaux avantages qui font du yoga :

  • Favorise la souplesse
  • Améliore la santé cardiovasculaire
  • Favorise la santé mentale et le bien-être
  • Propose une variété de cours
  • Quels sont les avantages du Pilates par rapport au yoga ?
  • Voici les principaux avantages du Pilates par rapport au yoga :
  • Aide à la rééducation pour se remettre d’une blessure
  • Améliore la force du tronc
  • Atténue les douleurs lombaires
  • Aide à perdre du poids

Qu’est-ce qui est le mieux : le yoga ou le Pilates ?

Le yoga et le Pilates permettent d’améliorer votre force, votre souplesse, votre posture et votre technique de respiration, tout en étant adaptés à tout le monde. Il n’y a pas de véritable gagnant.

Tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer le yoga ou le Pilates à votre programme de remise en forme et de ce que vous voulez en retirer. Si vous voulez essayer le yoga ou le Pilates pour perdre du poids, la combinaison des exercices avec l’aérobic vous donnera les meilleurs résultats.

En définitive, vous pouvez essayer les deux formes d’exercices pour déterminer les avantages du Pilates par rapport au yoga. Vous serez peut-être surpris de voir lequel des deux vous convient le mieux.