Le yoga en entreprise pour combattre le stress et l’anxiété au bureau

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28 décembre 2021

Au travail, les employés sont confrontés à de nombreux facteurs de stress psychologique qui peuvent nuire à leurs performances professionnelles. Ces facteurs de stress, provenant d’une variété de causes possibles, ont d’énormes impacts sanitaires et financiers sur les employés ainsi que sur les employeurs. Le yoga se présente comme une solution pour combattre le stress et l’anxiété en entreprise. Il s’agit d’une forme ancienne d’exercice qui peut réduire le stress. La pratique du yoga en entreprise apprend aux employés à utiliser des techniques de relaxation pour réduire le stress et l’anxiété au travail.

Réduire le stress et l’anxiété grâce au yoga en entreprise

Le yoga sur le lieu de travail est une activité pratique qui permet d’améliorer le rendement au travail en soulageant les tensions et le stress professionnel. La vie peut être assez stressante et le lieu de travail encore plus. À tout moment, un travailleur sur six souffre de stress ou de maladie mentale. Le yoga est l’un des moyens par lesquels les employés peuvent se libérer de ce stress.

Le Hatha yoga, un ancien exercice très complet, permet de travailler sur le corps, l’esprit et le mental. Il intègre la respiration et les postures correctes pour unifier et détendre le corps et l’esprit, il peut donc être introduit sur le lieu de travail. Proposer le yoga aux employés est une manière pratique et commode de soulager la tension au travail et d’éviter que le stress n’affecte leur santé mentale.

Les techniques de respiration et de postures pratiquées au cours du yoga peuvent être utilisées comme un moyen de faire face, calmement et discrètement, aux crises qui surviennent pendant la journée de travail.

Les bienfaits du yoga en entreprise

Le yoga détend physiologiquement le corps et l’esprit. Lorsque les employés sont au travail, concentrés sur la productivité, les délais, les réunions et les appels téléphoniques, le système nerveux sympathique entre en action. Le rythme cardiaque, la respiration, la pression sanguine et l’adrénaline augmentent.

De plus, dans cet état de travail concentré, les employés peuvent ne pas être conscients de la position et des mouvements de leur corps et ne pas se soucier de maintenir une bonne posture ou de faire des pauses pour éviter les mouvements répétitifs. Pourtant, lorsque la personne pratique les postures, la respiration profonde et les mouvements d’étirement du yoga tout en travaillant, elle prend conscience de la position et des mouvements de son corps. Elle peut ainsi déclencher une réaction de relaxation. Dans ce cas, le système nerveux parasympathique entre en jeu et la tension musculaire diminue.

Il a été démontré que la pratique du yoga réduit la douleur, soulage la tension, réduit les risques de blessure, améliore la posture, améliore la communication, augmente l’énergie et la durée d’attention. Il améliore les sentiments de bien-être général. Par rapport au stress professionnel, le yoga a un effet spectaculaire sur le corps : diminution du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression sanguine.

La respiration est la seule fonction corporelle du système qui est à la fois involontaire et volontaire. Si les employés peuvent apprendre à contrôler leur respiration, ils peuvent apprendre à contrôler, ou du moins à influencer ce qu’ils ressentent sur le plan émotionnel et physique.

La pratique du yoga en entreprise

Le yoga peut être enseigné lors d’ateliers de groupe à l’heure du déjeuner ou après les heures de travail dans n’importe quel espace disponible sur le lieu de travail. Par exemple, dans une salle de conférence. Une fois que les employés ont appris les techniques auprès d’un professeur certifié, ils peuvent les mettre en pratique de manière indépendante dans leur propre espace de travail.

Bien que le yoga soit basé sur des exercices et des postures, il est pratiqué sans la possibilité de stresser davantage un corps déjà stressé. Les séances de yoga commencent par des échauffements et se poursuivent par une série de postures debout, assises, sur le dos et couchées, dont la plupart peuvent être adaptées à la position assise.

Quelques études sur les effets du yoga sur le lieu de travail ont montré que les participants qui suivaient les séances de yoga étaient moins absents pour cause de maladie ou de problèmes physiques. Ils ressentaient moins de tension et de stress et ils avaient un plus grand sentiment général de bien-être.

En résumé

Le yoga en entreprise permet de réduire le stress et de gagner en force et en stabilité grâce à l’adoption d’une meilleure posture. Pratiquer le yoga en entreprise permet également d’être plus productif et de créer ou resserrer les liens entre collègues.